Main

ALTERNANCE ET APPRENTISSAGE

📝 contrat d'APPRENTISSAGE

contrat de PROFESSIONNALISATION 📝

📝 convention sous statut de stagiaire de la formation professionnelle

JUSQU'AU NIVEAU
bac + 2👌
Main

ALTERNANCE ET APPRENTISSAGE

📝 contrat d'APPRENTISSAGE

contrat de PROFESSIONNALISATION 📝

📝 convention sous statut de stagiaire de la formation professionnelle

JUSQU'AU NIVEAU
bac + 2👌
previous arrow
next arrow

NOS ALTERNANCES ET APPRENTISSAGES

Cursus Comptabilité - Contrôle de Gestion

COMPTABLE ASSISTANT (BAC)

Le comptable assistant intègre l’ensemble des travaux de base de la fonction comptable. Ces travaux sont constitués, pour l’essentiel, de traitements et de saisies d’informations à caractère financier.
Le comptable assistant recueille, contrôle et comptabilise l’ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l’ensemble des opérations courantes.
Il recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie et s’assure de leur prise en compte pour l’établissement des bulletins de salaire. Il prépare les déclarations sociales courantes.
Il prépare les éléments nécessaires à l’établissement des documents de synthèse annuels (compte de résultats et bilan) et participe à l’élaboration des déclarations fiscales.

BAC

Le titre professionnel comptable assistant vous permet de tenir un emploi de comptable en PME ou de collaborateur de cabinet d’expertise comptable.

Voir la formation

GESTIONNAIRE COMPTABLE ET FISCAL (BAC+2)

Le gestionnaire comptable et fiscal est le garant de la santé financière de l’entreprise.
Il produit les documents officiels fiscaux et sociaux (TVA, URSSAF, POLE EMPLOI…) et participe à l’élaboration de la stratégie financière en étroite collaboration avec la Direction.
Le gestionnaire comptable et fiscal coordonne l’ensemble des flux financiers de l’entreprise.

Bac +2

Le titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal est responsable de la tenue de la comptabilité et des déclarations fiscales attenantes. Il élabore des documents de gestion et réalise les activités essentiellement dans les entreprises du secteur privé.
Ce titre professionnel est délivré par le Ministère du Travail et reconnu par l’État.
Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 5 (ex-niveau III) (Bac+2).

Voir la formation

DIPLÔME SUPERIEUR DE COMPTABILITE ET DE GESTION – DSCG (BAC +5)

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion s’inscrit dans le cursus menant au métier d’expert-comptable.
Le DSCG prépare à la poursuite d’études en doctorat comme à l’insertion professionnelle immédiate après son obtention.

BAC +5

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’Etat de niveau Master (bac+5) constitué de 7 Unités d’Enseignement. Il prépare à toutes les épreuves obligatoires de l’examen national, sur une ou deux années universitaires en fonction des UE restant à préparer. Chaque UE correspond à une épreuve de l’examen national du DSCG

Voir la formation

Cursus Ressources humaines et paie

FORMATEUR PROFESSIONNEL D’ADULTES (BAC +2)

Le formateur professionnel pour adultes identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants. Le formateur est responsable de la préparation et de l’animation des actions de formation

BAC +2

Le titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes est un titre reconnu par l’Etat et délivré par le Ministère du Travail.
Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice du métier de formateur professionnel.

Voir la formation

ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES (BAC +2)

L’Assistant RH a pour objectif de seconder le responsable RH dans l’administration quotidienne du personnel et est l’interlocuteur privilégié des salariés. Il participe à la mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines de l’entreprise.
Dans le cadre de cette fonction qui constitue un véritable tremplin pour évoluer vers des postes à responsabilités, il assure la gestion administrative du service et exerce des missions très variées dans tous les domaines des ressources humaines : administration du personnel, établissement de la paie, rédaction des offres d’emploi et participation aux recrutements, mise en place des plans de formation, gestion des carrières, développement de la communication interne.

BAC+2

Le titre professionnel Assistant Ressources Humaines (RH) vous permet de vous former au métier d’assistant RH. Ce titre professionnel est délivré par le Ministère du Travail et reconnu par l’État. Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 5 (ex-niveau III) (Bac+2) et atteste de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.

Voir la formation

GESTIONNAIRE PAIE (BAC+2)

Le métier de gestionnaire de paie vous permet d’assurer le suivi, le contrôle de fiabilité, l’analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Le titulaire du diplôme est en veille constante quant à l’évolution de la législation et des conventions collectives. Il est le point de contact des différentes administrations (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et des salariés.

BAC+2

Le titre professionnel Gestionnaire paie vous permet de vous former au métier de gestionnaire paie. Ce titre professionnel est délivré par le Ministère du Travail et reconnu par l’État. Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 5 (ex-niveau III) (Bac +2).

Voir la formation

RESPONSABLE CARRIÈRE ET PAIE (BAC+3)

Le Responsable Carrière et Paie occupe une fonction permettant à l’organisation de disposer de ressources humaines correspondant à ses besoins quantitatifs (gestion des effectifs) et qualitatifs (gestion des compétences, etc.), plus particulièrement pour une population donnée (fonction, site, établissement, région…).

BAC+3

Le titre Responsable Carrière et Paie vous permet de vous former au métier et à différents postes intermédiaires dans le service des Ressources Humaines.

Voir la formation

MANAGER EN RESSOURCES HUMAINES (BAC+5)

En toute responsabilité et autonomie, le (ou la) Manager en ressources humaines exerce les activités suivantes :
Il (Elle) élabore et met en œuvre la stratégie et la politique Ressources Humaines en adéquation avec la politique générale de l’entreprise.
Il (Elle) veille au respect de la législation du travail, à l’amélioration de la prévention et à la gestion des risques psychosociaux.
Il (Elle) manage la gestion des relations sociales de l’entreprise en collaboration avec les directeurs de service.
Il (Elle) coordonne et contrôle la gestion du personnel et de la performance sociale.
Il (Elle) est responsable du développement des innovations sociales de l’entreprise, pour tenir compte des évolutions interculturelles et la mise en œuvre de la RSE.

BAC+5

Le titre professionnel Manager en Ressources Humaines vous permet de vous former au métier à responsabilité dans un service des Ressources Humaines.

Voir la formation

Cursus Commerce - Marketing

VENDEUR-CONSEIL EN MAGASIN (BAC)

Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne.

BAC

Le titre professionnel Vendeur(se)-conseil en magasin est délivré par le Ministère du travail et reconnu par l’Etat

Voir la formation

ASSISTANT COMMERCIAL (BAC +2)

L’assistant(e) commercial(e) travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l’équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l’entreprise, il (ou elle) gère l’administration des ventes : il (ou elle) traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il (ou elle) contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il (ou elle) intervient dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et assure l’accueil du public lors de manifestations commerciales. Il (ou elle) participe à la veille commerciale, renseigne le système d’information de l’entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l’activité.

BAC +2

Le titre professionnel Assistant commercial est délivré par le Ministère du Travail et reconnu par l’Etat vous forme au métier d’assistant commercial

Voir la formation

BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL (BAC +2)

Le titulaire du BTS MCO sera en charge de la relation client ainsi que de l’animation et de la dynamisation de l’offre marketing. Il sera chargé de gérer une unité commerciale et de manager son équipe de vente. En plus d’appliquer des actions au sein de lieux physiques, il aura la responsabilité des outils numériques de son entreprise tels qu’une plateforme e-commerce ou les réseaux sociaux. Le titulaire d’un BTS MCO sera alors un atout polyvalent pour l’entreprise et son activité s’inscrira dans le contexte de la transformation numérique.

Le titulaire d’un BTS MCO devra en permanence analyser les informations commerciales pour ensuite développer l’activité de l’entreprise. Il sera le contact privilégié de la clientèle, et mènera des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre des produits ou services. Il sera chargé de la relation avec les fournisseurs et veillera à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’offre du marché.

BAC +2

Le BTS MCO vous permet de prendre la responsabilité d’une unité commerciale. Le BTS MCO, anciennement appelé BTS MUC, est un diplôme reconnu par l’État et certifié au RNCP.

Voir la formation

MANAGER COMMERCE RETAIL (BAC+3)

Selon la politique de l’enseigne, le Manager Commerce Retail peut, avec un niveau d’autonomie, de responsabilité ou de salaire équivalent, être agent de maîtrise ou cadre. Il doit, en tenant compte de la politique et de la stratégie de l’enseigne, optimiser la surface de vente, animer la relation client, garantir la performance économique de la surface de vente, manager le personnel.
En résumé, les activités s’ordonnent autour de 3 axes :
• Élaboration d’un plan d’action, à partir de la stratégie d’enseigne,
• Management opérationnel de la surface de vente,
• Gestion de la surface de vente.

BAC +3

Le titre professionnel Manager commerce retail vous permet de gèrer un centre de profit sur les plans commercial, financier et humain.

Voir la formation

Cursus Informatique

DESIGNER WEB (BAC +2)

Selon la structure de l’entreprise et la nature des projets, le (ou la) webdesigner peut être en relation avec d’autres professionnels : chef de projet, directeur artistique, intégrateur web, webmaster, développeur informatique, ergonome, spécialiste du marketing, commerciaux. Il (elle) rend compte régulièrement de l’avancée de sa production au responsable du projet ou au client.
L’emploi s’exerce dans une agence web spécialisée, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant.

BAC +2

Le titre professionnel Webdesigner vous permet de vous former aux nouveaux métiers du numérique.

Voir la formation

CONCEPTEUR DEVELOPPEUR D’APPLICATIONS (BAC+3)

Le Concepteur Développeur d’applications conçoit et développe des services numériques à destination des utilisateurs en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l’état de l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes.
Pour concevoir et développer les interfaces utilisateur de type desktop ou web, il (ou elle) élabore une maquette avec les enchaînements d’écrans, qu’il (ou elle) fait valider à l’utilisateur. Il (ou elle) code les formulaires de saisie et de résultats, ainsi que les états, en programmant de manière sécurisée les événements utilisateur et en accédant aux données stockées dans une base.

BAC +3

Le titre Concepteur Développeur d’applications est un titre délivré par le Ministère du Travail et reconnu par l’Etat.

Voir la formation

Les modalités de réussite

Afin de veiller à la réussite d’une formation en alternance, AFLOR ACTIMUM met l’ensemble de ses moyens et son équipe pour vous accompagner entre notre centre de formation et l’entreprise. L’alternant doit être l’ « Acteur » de son alternance et pour cela, il est accompagné par un tuteur de notre structure de formation et un tuteur de votre entreprise d’accueil.

 

1

🤔 Trouvez votre formation

Nous avons un large choix de cursus, de niveau bac à bac +5. Parcourez nos formations et inscrivez-vous.

🤗 L'admission

Le dossier de candidature comporte une partie sur vos motivations. Vous devez expliquer :

  1. votre projet d’alternance,
  2. la cohérence entre votre choix de formation et votre projet professionnel,
  3. les éventuelles démarches réalisées ou planifiées pour trouver votre contrat (secteurs, types de poste repérés).

2

3

✌️Trouver une entreprise

En parallèle à votre demande d’admission, vous devez mener une recherche pour trouver une entreprise, organisation ou institution qui vous accueille. Nous mettons à votre disposition les moyens humains et les outils pour vous accompagner sur le marché de l’emploi.

🤠 Notre TUTEUR

  1. organise le parcours de formation avec l’équipe pédagogique,
  2. coordonne les relations entre alternant, entreprise et notre centre de formation,
  3. accompagne l’alternant en s’entretenant régulièrement avec lui, en établissant des liens entre contenus de formation et activités professionnelles, entre fiche de poste et référentiel de compétences, etc,
  4. rend visite au tuteur Entreprise et a des échanges réguliers avec lui pour faire le point sur le développement des compétences de l’alternant,
  5. évalue et valide les acquis de l’alternant.
 

4

5

🤝 Le tuteur de l'entreprise

Retenu par des qualifications et des compétences à son poste, le tuteur d’entreprise (ou maître d’apprentissage) :

  1. Intègre l’alternant pour le familiariser sur son environnement de travail,
  2. Planifie son activité en précisant le contexte, la nature et la finalité,
  3. permet d’acquérir des savoirs et savoir-faire professionnels en partageant sa propre expérience et son expertise,
  4. entretient la motivation par des situations de travail formatrices,
  5. Arbitre les besoins en formations et la conduite du projet en entreprise,
  6. échange avec le tuteur de notre centre sur le développement des compétences et l’adéquation formation-terrain,
  7. peut participer au programme de formation au travers de conférences-métier, participer au conseil de perfectionnement du diplôme, etc.
 

📒 Un outil : le livret de l'apprenant

Ce livret assure une liaison entre l’entreprise et notre centre de formation. Il sera confié à l’alternant(e) dès le début de la rentrée en formation. L’alternant(e) assure la bonne tenue de celui-ci qui relate les activités menées tant en entreprise qu’au centre de formation et permet des correspondances entre les différents acteurs. L’alternant(e) doit pouvoir le présenter à tout moment de sa formation. 

C’est une relation tripartite qui doit s’instaurer, un partenariat fort afin d’assurer la cohérence du projet professionnel de l’alternant(e). La réussite de l’alternance implique le développement de relations fréquentes entre le centre de formation et l’entreprise.

 

6

7

🧐 Les visites en entreprise

Plusieurs visites seront réalisées au sein de l’entreprise d’accueil. Le tuteur de notre centre devra veiller à la réalisation des missions confiées à l’alternant et qui sont également énumérées dans le livret d’accueil.

Les différentes sources de financement

Le financement pour l'apprenant

Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Zéro euro pour le stagiaire.
La formation est prise en charge totalement par votre employeur qui se fait financer les frais pédagogiques par son OPCO. De plus, vous percevrez un salaire mensuel en fonction de votre âge ou selon la convention collective de l’entreprise.

Convention Longue Durée

Vous percevrez une gratification
Vous serez appelé "stagiaire de la formation professionnelle". Tous les mois, vous percevrez une gratification liée à votre temps de présence. La formation sera à la charge du stagiaire. Cette convention Longue durée est appréciée chez nos voisins européens afin d’accueillir des alternants.

Apport personnel ou prêt bancaire

Investir pour son avenir
Nous avons un partenariat avec la banque CIC afin de vous permettre d’établir un prêt remboursable à la fin de votre formation. Grâce à vos fonds propres ou en parallèle d'un emploi, vous pouvez également financer une formation. Nous nous tenons à votre disposition pour établir un échéancier afin de ne pas vous mettre en difficulté.

Coûts et aides au recrutement pour l'entreprise

L’embauche d’un alternant permet à une entreprise de répondre à ses besoins internes en formant des compétences sur différents métiers.

En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’alternance facilite l’intégration et permet d’acquérir des savoir-faire spécifiques correspondant aux métiers de l’entreprise qui favorisent une embauche en toute confiance à l’issue de son contrat d’alternance. Si la formation d’un salarié en alternance présente des avantages pour l’employeur, elle présente également un coût à évaluer en fonction du contrat choisi, avant d’engager le recrutement.

Suivant le profil de l’alternant, la formation en contrat d’apprentissage présente généralement un coût moins élevé que le contrat de professionnalisation.

Contactez-Nous !

Nancy

160, avenue de Strasbourg
54000 Nancy
contact@afloractimum.com
03 83 85 58 55

 
Metz

25, bis route de borny
57070 Metz
contact@afloractimum.com
03 83 85 58 55

 
Charleville-Mézières

89 avenue Charles Boutet
08000 Charleville-Mézières
contact@afloractimum.com
03 83 85 58 55

 
 
 
Bar-Le-Duc


55000 Bar-le-Duc
contact@afloractimum.com
03 83 85 58 55

 
 
Grand-Est

Épinal, Sarreguemines, Thionville,  Sarrebourg, Saint-Dié-des-Vosges, Longwy, Verdun, Saint-Avold…

 
Copyright 2021 © All rights Reserved. AFLOR-ACTIMUM